Acupuncture

Je pratique l’acupuncture en combination avec l’ostéopathie. 

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture consiste en la stimulation de points énergétiques (les points d’acupuncture), situés sur les méridiens, qui sont considérés comme des canaux faisant circuler l’énergie vitale (le Qi) dans l’ensemble du corps. L’acupuncture permet ainsi de réguler un déséquilibre de la circulation de cette énergie.

Lors de fortes contractions musculaires localisées j’utilise également des techniques d’aiguillage à sec (Dry Needling). Elles consistent à insérer des aiguilles d’acupuncture dans les muscles contractés ou dans des « nœuds » musculaires douloureux. Cette technique permet de décontracter le muscle et de soulager la douleur directement. Elle est très efficace pour soulager rapidement des contractions importantes des gros muscles posturaux et peut être avantageusement combinée avec le traitement ostéopathique.

Le Dry Needling a été développé par la médecin américaine Dr. Janet G. Travell (1901-1997) qui est connue pour ses travaux de recherche sur les douleurs musculaires et les points trigger (zones de tension musculaire qui entravent le mouvement ou provoquent des douleurs aigues).

La limite entre le Dry Needling et l’acupuncture est floue même si leur origine n’a rien en commun.
Des études récentes ont confirmé que les points utilisés par Dr. Janet Travell correspondent à 92% à des points d’acupuncture traditionnels.
D’un autre côté les points Ashi de la médecine traditionnelle chinoise (définis comme des points douloureux à la palpation) correspondent cliniquement aux points trigger.