Déroulement d’une séance

La première séance peut durer entre 60 et 90 minutes en fonction de la complexité du cas.

Même si vous m’appelez pour un problème précis je vais examiner le corps de votre cheval dans son intégralité car la lésion primaire se situe souvent bien ailleurs que les symptômes apparents.

Pour le recueil de l’historique je vous prie de bien remplir le formulaire de pré-consultation.

L’examen ostéopathique se fait à froid, votre cheval ne doit pas avoir travaillé pendant les 2 heures avant la séance. Il se compose d’un examen palpatoire et d’un examen dynamique aux 3 allures.

Pour les manipulations ostéopathiques il faut un espace au sec, à l’ombre et au calme. Le mieux c’est le manège lorsqu’il n’est pas utilisé, ou un espace à l’écart.

La palpation et la pose d’aiguilles sur un pelage mouillé ou boueux est difficile. Veuillez donc svp présenter votre cheval brossé et sec.

Parfois il est nécessaire de vérifier la selle, le mors ou l’harnachement de votre cheval. Merci de tenir son matériel à disposition lors du RDV.

Le compte-rendu de la séance ainsi que la facture acquittée vous seront ensuite envoyés par mail (la consultation est à régler en espèces sur place).

Après la séance

Les jours suivants le traitement il faut laisser le cheval au repos et reprendre l’entraînement progressivement. Il ne faut donc pas prévoir de séance ostéopathique juste avant un concours par exemple.

Il y a deux raisons à cela :

  • Le traitement peut engendrer des courbatures
  • Le corps a une mémoire de la douleur et il a besoin de réinformer son système locomoteur pour supprimer la douleur suite au traitement ostéopathique.

Je vous donnerai des indications au cas par cas.

A Savoir !

S’il y a restriction de mobilité dans une région, le corps a bien souvent installé une locomotion “de compensation” afin de pouvoir bouger tout en soulageant la région douloureuse.

Le traitement ostéopathique va libérer les restrictions et donc supprimer ces mécanismes de compensation en rééquilibrant le corps et en effaçant les tensions musculaires qui étaient nécessaires au maintien de schéma corporel erroné.

En conséquence des boiteries ou des aggravations peuvent parfois apparaître suite au traitement ostéopathique. Cela veut dire qu’on a fait apparaître la pathologie sous-jacente qui était masqué par le mécanisme de compensation.
On a alors la chance dans les jours suivant le traitement de faire diagnostiquer par médecine conventionnelle/imagerie la lésion primaire qui était dissimulée et qu’on avait du mal à localiser auparavant.

Si on ne souhaite pas faire d’examens complémentaires on attend tout simplement quelques jours, le corps va rapidement retrouver sa locomotion de compensation.

Un autre point important :
Le traitement ostéopathique vise à résoudre les restrictions de mobilité, les contractions musculaires et faciales mais ne suffit pas à lui seul pour rétablir une locomotion saine au long terme si par exemple le matériel n’est pas adapté au cheval ou si sa biomécanique n’est pas respectée dans le cadre du travail.