Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

Le traitement ostéopathique vise à améliorer la circulation sanguine, à libérer les flux nerveux, à rééquilibrer le système structurel et à lui rendre sa mobilité.
Les techniques ostéopathiques sont très diversifiées, on distingue les familles de techniques suivantes :

  • L’ostéopathie structurelle (orientation mécanique : manipulations articulaires/musculaires),
  • L’ostéopathie cranio-sacrée : évaluation et amélioration du fonctionnement du système cranio-sacré (constitué des os du crâne, de la colonne vertébrale et des vertèbres sacrées, du système nerveux central, du liquide cérébrospinal et des membranes durales) qui va permettre au corps de jouer son rôle d’autorégulation,
  • L’ostéopathie tissulaire (fasciale et viscérale) : privilégiant des mouvements très lents et portant sur les tissus en profondeur. L’ostéopathe « écoute » ce que racontent les tissus par des techniques de palpation très subtiles, il arrive alors à ressentir des densités tissulaires ou des tensions tissulaires et se laisse guider par celles-ci. Il arrive ainsi à détecter et à traiter la racine d’un problème qui est bien souvent ailleurs qu’à l’endroit douloureux.
    Il ressent également la motilité fasciale qu’il peut influencer pour libérer des tensions ou les structures bloquées.
  • L’ostéopathie viscérale vise à libérer les organes internes et leurs suspensions conjonctives, vaisseaux et nerfs.
  • L’ostéopathie biodynamique : forme de thérapie subtile et profonde, qui assiste les capacités naturelles du corps à auto-guérir, elle appartient au domaine émergeant de la médecine énergétique, l’ostéopathe utilise la respiration primaire pour permettre au corps de se rééquilibrer.

Notre travail est basé sur le concept de la continuité du fascia et de sa légère mobilité rythmique.
Dr John E. Upledger, D.O.

 

 

PB023440
IMG_E0613

Mon approche

J’utilise des techniques très variées en fonction du tempérament et du besoin du patient. Un patient âgé n’a pas la même réactivité tissulaire qu’un patient juvénile par exemple.

Je privilégie les techniques tissulaires car les chevaux réagissent très bien à ces manipulations douces et calmes. Même si de l’extérieur vous ne verrez pas de grands gestes, ces techniques n’en sont pas moins efficaces.

Au besoin j’intègre des techniques structurelles, des manipulations du système cranio-sacré ou je pose des aiguilles en complément du traitement ostéopathique. (Plus d’informations sous Acupuncture).

L’ostéopathie et l’acupuncture sont des méthodes avec des origines et des philosophies bien différentes mais elles agissent au final sur le même système structurel et nerveux.

D’ailleurs des recherches récentes sur les fascias ont découvert la correspondance d’une partie des trajets des méridiens avec les chaînes myofasciales.

Chacune des méthodes a ses avantages et ses limites. La combinaison des deux me donne plus de souplesse dans le traitement pour pouvoir m’adapter au besoin de chaque patient.

Indications

Le spectre des indications de l’ostéopathie et/ou de l’acupuncture en médecine équine est très large, ci-dessous des exemples. En cas de doute veuillez me contacter.

  • Evaluation de l’état physique avant le début de la formation du jeune cheval, avant la reprise de l’entraînement, après une convalescence prolongée ou après un accident
  • Problèmes locomoteurs : boiterie, dissymétrie, raideur…
  • Douleurs dorsales/dos raide
  • Troubles viscéraux (digestifs, urinaires, respiratoires et génitaux) *
  • Difficultés au travail
  • Problème de comportement (stress, headshaking, abattement…)
  • Baisse de performance
  • Stase lymphatique/œdèmes*
  • Troubles hormonaux*
  • Troubles métaboliques*

*En accompagnement des soins vétérinaires conventionnels.