
Les méthodes de travail, les techniques et les enseignements sont innombrables dans le monde équestre. On s’y perd facilement, comment savoir ce qui est juste ou non ? Vous avez envie de mieux comprendre le mouvement naturel du cheval et l’impact de l’équitation sur son physique ?
Nous allons développer ensemble des réponses claires à des questions telles que : Comment bouge le dos naturellement, comment son mouvement est-il influencé par le cavalier ? Quelles structures sont mises en tension, par l’action de la main par exemple ? Quelles structures portent le cavalier, comment les renforcer ?
En s’appuyant sur des informations scientifiquement fondées nous avons une base factuelle pour analyser les méthodes d’entrainement, la façon de se comporter avec le cheval et son utilisation de manière objective et non idéologique.
Cette formation de base vous aidera à comprendre l’effet de vos actions sur votre cheval et à analyser la cause des problèmes éventuellement rencontrés dans le travail.
L’objectif est de vous permettra à améliorer votre pratique et votre relation avec votre cheval quel que soit la discipline que vous pratiquez.
Les notions d’anatomie et de biomécanique que vous apprendrez vous aideront à muscler et travailler votre cheval dans les meilleures conditions, dans le but d’exploiter le maximum de son potentiel tout en préservant sa santé.
Mes formations se basent sur les nouvelles données scientifiques vétérinaires, ostéopathiques et éthologiques ainsi que sur les enseignements équestres classiques.
Tout cavalier peut participer sans prérequis. Le niveau de la formation sera adapté au groupe.

Stage d’anatomie et de biomécanique équine
“Mieux connaître le cheval pour mieux le comprendre – la base scientifique d’une équitation juste envers le cheval”


La partie théorique “de base” comporte les sujets suivants:
- Appareil musculo-squelettique : connaissances anatomiques de base
- Les chaines musculaires et fasciales du cheval : biomécanique corporelle globale, leur importance pour l’équitation
- Pli et incurvation : pourquoi, comment ?
- Les différentes positions tête-encolure du cheval au travail : analyse biomécanique et impact sur le bien-être physique et mental du cheval
- Biomécanique du cheval sous le cavalier : comment le corps du cheval doit-il s’adapter pour porter un cavalier de façon saine ?
- L’équilibre du cheval monté
- L’effet biomécanique des actions du cavalier (main, jambes, assiette) sur le cheval
D’autres sujets seront intégrés en fonction de vos intérêts (et de la partie pratique choisie):
p.ex : asymétrie corporelle naturelle et rectitude, biomécanique des exercices équestres (épaule en dedans, hanche en dedans, l’appuyer, cession à la jambe, etc …), action du mors et structures anatomiques touchées par le mors et la briderie, biomécanique du cavalier, l’assiette et la posture comme aide primaire, …
Avez-vous des questions précises, des problèmes avec vos chevaux que vous voudrez aborder ?
Avez-vous des sujets qui vous intéressent particulièrement ? Faites-le moi savoir!
Partie pratique : objectif à définir ensemble (même programme pour l’ensemble des participants !)
1) découverte du corps du cheval par la palpation : identification des structures anatomiques, repérage de tensions/lésions musculaires, techniques de manipulations/massages pour soulager votre cheval vous-même
ou
2) travail au sol : apprendre des exercices utiles pour votre cheval, que ce soit en complément du travail sous la selle, pour préparer votre jeune cheval au travail monté ou pour des chevaux en période de convalescence
ou
3) connaissances biomécaniques appliquées en selle : découvrir comment les connaissances en biomécanique peuvent nous guider pour réduire les aides de la main et des jambes. Utiliser l’assiette et la posture pour communiquer notre cheval avec plus de légèreté
N’hésitez pas à m’appeler ou à m’écrire si vous avez des questions supplémentaires !

Je me déplace en France et au Luxembourg pour des formations.
Durée: en général 2 jours, d’autres formules sont possibles sur demande, Dates et tarifs : à convenir
Le nombre de participants minimum pour l’organisation d’un stage est de 4 personnes.
N’hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact.