"De la science à une équitation sans contrainte"

"L'art du mouvement sain"

Imaginez votre cheval bien dans son corps, libéré des tensions et pleinement
épanoui dans son travail. Un mouvement fluide, décontracté, sans contrainte…

Médecine vétérinaire manuelle et Entraînement thérapeutique

Retrouver tout le potentiel de mouvement de votre cheval!

Véronique et son cheval

Anatomie fonctionnelle, Biomécanique et Locomotion

Cours et stages pour mieux comprendre le mouvement du cheval

Une animatrice donne des cours dehors

Art Equestre Académique selon Bent Branderup

Pour aller plus loin dans un travail respectueux du physique et du mental du cheval

cheval trot légèreté


Evènements


Vous trouvez ici une partie des stages programmés ainsi que les évènements en ligne.
N’hésitez pas à me contacter si vous aimeriez organiser un stage chez vous!
Je me déplace en Europe pour des stages en langue Française ou Allemande. 

gymnastique posturale sans contrainte
9-10 mai 2025

Stage « Gymnastique posturale sans contrainte »

35720 Lanhélin / Mesnil Roc’h

Témoignages

Je participe pour la cinquième fois à un stage avec Véronique Weber,

et à chaque fois, je suis profondément impressionnée et émue. Véronique enseigne l’Art Equestre Académique avec un calme, une clarté et une patience remarquables, tant envers les chevaux qu’envers les humains.
Ce qui me touche particulièrement, c’est la façon dont les chevaux s’ouvrent. D’abord sceptiques, ils prennent rapidement plaisir au travail, se détendent, affichent une expression relaxée et collaborent avec une réelle motivation. C’est tout simplement magnifique à voir.
Les cours sont très bien structurés sur le plan didactique, bien pensés et préparés avec soin. J’ai également été particulièrement impressionnée par la façon dont Véronique transmet ses connaissances anatomiques : elle apporte même de vrais os de cheval et les utilise pour expliquer de manière compréhensible les relations entre les différentes parties du corps du cheval. Nous avons pu observer le squelette en toute tranquillité, apprendre comment les fascias et les os interagissent et comment tout cela affecte la biomécanique et la qualité des mouvements du cheval. Cela permet de comprendre clairement les conditions nécessaires pour qu’un cheval puisse se déplacer de manière saine et détendue.

Véronique prend son temps, observe attentivement, explique patiemment et avec beaucoup de cœur. Son travail est fondé sur des connaissances techniques solides, empreint d’amour et d’une profonde attention envers le cheval. Je suis profondément reconnaissante à Véronique de faire le long voyage jusqu’en Bavière pour partager ses connaissances et son expérience avec nous. Son travail est pour moi un grand enrichissement, non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan humain.

(octobre 2025)

 

Larissa K.

Concernant le stage « Art Equestre Académique » à La Longine, Octobre 2025 

Un immense merci à Véronique Weber pour la richesse et la justesse de son enseignement.
Mais aussi sa douceur, la clarté de ses explications et cette manière rare de relier le travail du cheval à son bien-être global.
Une approche fine, cohérente et profondément respectueuse.
Hâte de poursuivre cette aventure ensemble 😊

Laurren G.

Concernant le stage « La biomécanique du Mouvement Naturel » à Mesnil/Roc’h Juillet 2025 

Encore merci Veronique pour tout ce que tu nous as apporté pendant ce stage.

C’est une vraie révélation pour moi ; je n’avais jamais trouvé une approche du dressage qui complète celle que j’ai à pied avec les chevaux, qui valorise l’envie du cheval, quitte à passer par le jeu en liberté pour le rendre fier ! On sent pour de vrai que « le chemin compte plus que le but », et ça, ça me parle énormément.

Axer sur la décontraction pour permettre une locomotion correcte, apprendre à repérer ce qu’est un cheval en équilibre ou en déséquilibre et trouver des clefs pour l’accompagner, prendre le temps de muscler correctement son cheval avant d’en demander plus. C’est une approche qui s’adapte à tous les chevaux, les jeunes, les vieux, les futurs dresseurs et même les tout cassés !
Tout semblait logique dans ton discours : ça fait du bien de comprendre le pourquoi du comment, en s’inspirant toujours de la biomécanique naturelle du cheval.
C’est aussi la 1ere fois que j’entends dire qu’on peut mener un cheval vers la haute école en sans mors de A à Z, même si bien sûr ça dépend des chevaux.
J’aime savoir que les instructeurs de l’Art Équestre Académique sont toujours en recherche et intègrent les nouvelles connaissances pour mieux aider les chevaux. Finalement, vous êtes toujours en mouvement – et le mouvement est d’ailleurs à la base de votre enseignement.

Alors merci pour cette découverte de l’Art Equestre Académique avec ta teinte à toi, orientée par l’ostéopathie et la médecine vétérinaire,
Merci pour l’inspiration que tu nous as donné, et merci pour ta pédagogie – tu as su rentrer dans les bulles de chaque couple cavalier/cheval et apporter des petites touches en plus. C’était passionnant.
Et on a bien de la chance que tu viennes du Luxembourg jusqu’à notre Bretagne pour nous accompagner !

Gaïané S.

Envie d’aider votre cheval à retrouver un mouvement naturel,
fluide et décontracté ?

Portes Ouvertes

Le Samedi 18 mai 2024 de 14h à 18h

Travail au sol, travail en selle, visite des lieux, jeu concours, goûter et boissons…