"de la science à l'art équestre"

Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse

Véronique Weber,
Médecin vétérinaire,
Ostéopathe pour chevaux,
Formatrice en biomécanique équestre,
Membre de l’académie d’Art Equestre Académique de Bent Branderup

Cavalière depuis toute petite, le mouvement du cheval me passionne dans tous ses aspects : autant scientifiques (biomécanique, locomotion), qu’équestres (communication par l’assiette et la posture).

Après un parcours en médecine vétérinaire conventionnelle, je me suis formée en ostéopathie, acupuncture et Dry Needling pour exercer en médecine vétérinaire complémentaire. 

 

 
J’ai créé Equitact pour tisser les liens manquants

…entre l’ostéopathie et le travail du cheval

Dès lors que le cheval travaille sous la selle il forme un binôme avec son cavalier et l’on ne peut plus s’occuper des dysfonctions du cheval sans prendre en compte l’interaction avec son cavalier. J’ai la conviction qu’il faut intégrer les cavaliers dans le processus de rétablissement de leur cheval pour aider celui-ci durablement.

… entre la science et la pratique équestre

L’avancée importante des connaissances dans des domaines tels que la physiologie et la biomécanique, permet désormais de mieux comprendre le mouvement du cheval et l’interaction avec son cavalier.

L’accès à ces nouvelles données devrait largement bénéficier au cavalier pour qui la santé et le bien-être de sa monture est une préoccupation essentielle. Or, ce lien n’est pas fait de manière suffisante. Les connaissances restent aux mains des scientifiques et thérapeutes alors que les cavaliers continuent à se baser sur des traditions et habitudes.

entre l’art équestre et l’équitation de loisir

Tous les cavaliers partagent le rêve d’une connexion harmonieuse avec leur cheval. Que l’on aspire à la haute école ou à des ballades avec son cheval, le socle de l’éducation du cheval selon les principes de l’Art Equestre Académique est bénéfique à tout couple cheval-cavalier pour démarrer dans une relation de confiance et une entente parfaite avec sa monture.

Je suis élève de Bent Branderup, d’Annick Kihn et d’autres instructeurs certifiés de l’Academic Art of Riding by Bent Branderup.

J’ai trouvé dans leurs enseignements des techniques et moyens pédagogiques
entièrement compatibles avec les concepts ostéopathiques et biomécaniques. Depuis 2023 je fais partie de la «
Knighthood of the Academic Art of Riding » en tant qu’Ecuyère et je peux ainsi participer activement aux débats et aux recherches de méthodes toujours plus douces envers le cheval. 

"confiance et complicité"

Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse

Mes chevaux font partie intégrante du projet Equitact. 

Je vous présente mon « équipe pédagogique équine » que vous allez rencontrer lors des stages, sur des photos ou vidéos.

Mes chevaux ne sont pas seulement source d’inspiration pour mes cours mais ils m’apprennent également beaucoup. Ainsi nous cheminons et évoluons ensemble.  

Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse

Soberana : la souveraine espagnole, elle n’a pas volé son nom. Elle manifeste son caractère autonome et indépendant, au sein du troupeau comme au travail. Si elle approuve la façon de procéder, elle est très motivée et donne tout. Si elle n’est pas d’accord, elle le fait savoir et tape du pied. Elle a maintenant 8 ans et commence à être assez forte physiquement pour fléchir les hanches et se rassembler. 

Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse

Incanto : littéralement un “enchantement”. De caractère plutôt réservé, il se révèle au travail l’élève modèle. Il est très sensible au langage corporel et évolue très bien dans le travail au sol.  Il a à peine 4 ans et doit encore se renforcer avant de commencer le débourrage.

Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse

Tamino : un petit prince sensible de 13 ans. Ce Paso Peruano n’est pas sûr de lui, dans le troupeau il est toujours en train de surveiller l’environnement, de guêter le danger. Il a été brusqué lors de son débourrage et le poids du cavalier sur son dos l’a fait longtemps paniquer. Il nous a fallu des années pour qu’il se détende et trouve son équilibre sous le cavalier. Sa constitution physique “hypermobile” rend le travail avec lui encore plus délicat.

Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse

Tino : un vrai filou. Le plus jeune de tous, il est aussi le plus sûr de lui. Il n’a peur de rien et est très malin. Il observe d’abord bien les situations pour en tirer profit le moment venu. A à peine 2 ans il s’est déclaré chef de tribu, personne n’ose contester son autorité. Il aura bientôt 3 ans et commence son éducation de base au sol. 

Portes Ouvertes

Le Samedi 18 mai 2024 de 14h à 18h

Travail au sol, travail en selle, visite des lieux, jeu concours, goûter et boissons…