Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse

Comprendre

le mouvement avant de
l’influencer…

La locomotion est un phénomène extrêmement complexe.

Une compréhension globale du mouvement naturel et des structures corporelles du cheval permet de pouvoir être juste dans ses demandes et d’éviter de provoquer des tensions, compressions, ou des courbatures chez le cheval. 

Les cours de biomécanique tombent souvent dans l’écueil de dissocier les structures corporelles, de s’intéresser à certains groupes musculaires comme si l’on pouvait les entraîner de façon isolée.
Pourtant le corps fonctionne comme un ensemble et le mouvement de chacune des structures corporelles va influencer l’ensemble du corps du cheval.

Je souhaite vous amener à pouvoir visualiser au cours du travail l’effet de vos actions ou de votre propre mouvement sur le corps du cheval, de comprendre comment cela est perçu par lui.

Des méthodes d’entraînement justes envers le cheval et une pratique équestre harmonieuse en découlent naturellement : le cavalier accompagne d’abord le mouvement du cheval et l’influence par la suite par sa posture, son assiette et son propre mouvement.

Éduquer

« 2 corps qui peuvent ce que
2 esprits veulent »
Bent Branderup

Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse

Les méthodes de travail et les outils pédagogiques que j’utilise sont issus de l’enseignement de Bent Branderup. Son académie, dont j’ai l’honneur de faire partie depuis 2023, fonctionne comme un cerveau collectif pour rechercher des méthodes de plus en plus douces pour éduquer le cheval et qui intègre autant les nouvelles connaissances scientifiques que les savoirs des anciens écuyers.

Ces enseignements m’ont permis d’allier ressenti, concepts ostéopathiques, données scientifiques, philosophie et bon sens.
L’Art Équestre Académique est véritablement une redécouverte de l’équitation par le ressenti.

On parle d’ « art » équestre en opposition aux « sports » équestres (rien à voir avec du spectacle!). L’art c’est la communication subtile avec le cheval par l’assiette et par le langage corporel, l’art de se mouvoir ensemble sans contrainte. Le terme académique a été choisi pour faire référence aux académies équestres qui apparaissent au XVIème siècle. Bent Branderup a étudié en détail les connaissances des anciens écuyers et en a extrait ce qui est utile à notre équitation à l’époque actuelle.

Pour moi personnellement « académique » veut dire ce que l’on étudie, dans le sens où l’on doit comprendre avant de faire : que ce soit le corps du cheval, l’effet d’un geste, la psychologie du cheval, …
Le travail gymnastique et bienveillant selon l’Art Equestre Académique est bénéfique à tous les chevaux, quels que soient leur race, âge et état de santé. Je vous accompagne volontiers pour entamer cette voie vers une réelle harmonie avec votre cheval.

Pour en savoir plus :
Le site officiel de l’académie : Knighthood of the Academic Art of Riding
La page Facebook en Français à laquelle je contribue : L’Art Equestre Académique

Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse

Prévenir

« le mouvement c’est la vie »
A.T. Still

On retrouve les mêmes dysfonctions chez la plupart des chevaux, toutes disciplines confondues. Elles sont essentiellement en lien avec les pratiques équestres.

Or il est possible d’exercer l’activité équestre de telle manière qu’elle devient bénéfique et qu’elle constitue une gymnastique pour le cheval. Elle peut renforcer muscles et système myofascial, stabiliser, assouplir et soulager les structures habituellement trop sollicitées.

Le travail gymnastique de base est le travail au sol, tel qu’il est enseigné dans l’Art Equestre Académique. Il est ensuite adapté au besoin du cheval.

En fonction des besoins, j’intègre des techniques ostéopathiques directement dans le travail au sol. Ainsi, la barrière entre le travail avec le cheval, la rééducation et le traitement devient fluide.

 

"Le but, c'est le chemin"

Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse

Chaque couple cheval-cavalier a des difficultés spécifiques à affronter. 
En cours de route, ne laissons pas l’ambition et l’impatience d’atteindre nos objectifs dégrader notre relation. 
Ne perdons pas de vue que l’essentiel c’est de partager de beaux moments avec nos chevaux!

Dans cette philosophie, les étapes de l’éducation du cheval sont les suivantes : 

  1. Relation de confiance et complicité : avoir plaisir à agir ensemble
  2. Connaissances en anatomie, biomécanique et éthologie : savoir ce qui est possible physiquement et émotionnellement pour le cheval, définir des étapes dans l’éducation du cheval
  3. Travail au sol avec une pédagogie claire et structurée : savoir l’expliquer sans contrainte au cheval par le langage corporel puis par la mise en place d’aides secondaires
  4. Transposition en selle du langage corporel et des aides secondaires apprises au sol dans une cohérence pédagogique
  1. Affiner la communication et évoluer ensemble

Portes Ouvertes

Le Samedi 18 mai 2024 de 14h à 18h

Travail au sol, travail en selle, visite des lieux, jeu concours, goûter et boissons…