La Légèreté : Le Chemin vers un Mouvement Harmonieux avec Votre Cheval

La légèreté ne s’obtient pas par la mise en place d’aides ou de codes car il y a une autre dimension qui va au-delà de la technicité : l’épanouissement du cheval et du cavalier dans le mouvement partagé, la communication subtile et l’écoute mutuelle.

Qui ne rêve pas de ressentir ce mouvement en apesanteur partagé avec son cheval, sans la moindre contrainte ou tension ?

Mais comment construire l’éducation du cheval pour l’amener à cette disponibilité physique et mentale ? Comment lui expliquer qu’il doit maintenir tonicité musculaire, équilibre et apaisement mental, puis réagir à toutes nos demandes de façon volontaire, décontractée et fluide ?

La légèreté ne s’obtient pas par la mise en place d’aides ou de codes. La main et les jambes, même très habiles et justes, seront insuffisantes car il y a une autre dimension qui va au-delà de la technicité : l’épanouissement du cheval et du cavalier dans le mouvement partagé, la communication subtile et l’écoute mutuelle.

Nous devons donc arriver à susciter l’envie chez le cheval de se mouvoir avec nous dans une harmonie commune. La légèreté réelle et authentique est tellement rare à observer car les cavaliers se perdent trop souvent dans la technicité, dans la gestuelle mais oublient de ressentir et de créer les bases relationnelles avec leur cheval.

La bonne nouvelle, c’est que le chemin vers la légèreté est accessible à tous les cavaliers prêts à investir le temps nécessaire pour construire des bases solides, puis à marcher ce chemin ensemble avec leur cheval, étape par étape. Chaque petit pas apporte plus de décontraction, de sécurité, de plaisir et de bien-être partagé.

Prêts à Partir ? Juste un Instant

… quelques préparatifs sont nécessaires. Il faut commencer par ne pas regarder juste vers l’objectif lointain mais observer et ressentir tout ce qui se passe dans le moment présent. Il faut être à l’écoute pour ne pas passer à côté des signaux subtils que nous renvoie notre cheval. Débarrassez-vous de la précipitation, de l’ambition, du regard et des attentes des autres. Vous choisissez ce chemin pour vous et pour votre cheval pas pour les autres!

Il faut par contre aussi prendre dans son bagage des connaissances sur le mouvement du cheval, son physique, sa biomécanique pour ne pas s’égarer et pour planifier le chemin de façon cohérente.

Construire un Programme d’Entraînement Cohérent

A défaut d’un programme d’entraînement bien construit, on risque de finir dans une impasse sans avoir les outils pour en sortir sans aide externe, ou alors dans un cercle vicieux où lourdeur et résistances mènent presque automatiquement à une augmentation de la pression ou la tension.

Gustav Steinbrecht (1808–1885) disait « … tous les [exercices d’entraînement] se succèdent de telle manière que l’exercice précédent constitue toujours une base sûre pour le suivant. Les violations de cette règle seront toujours payées ultérieurement; non seulement par une triple perte de temps mais très fréquemment par des résistances qui, pendant longtemps sinon pour toujours, interfèrent dans la relation cheval/cavalier. »

Les Bases : Du Travail au Sol au Travail Monté

L’éducation de base est effectuée au sol mais le travail sous la selle se construit selon la même logique biomécanique.

  1. Équilibre Latéral : Incurvation et Direction des Épaules
    La première étape consiste à apprendre au cheval d’aligner toute sa colonne vertébrale et toutes ses parties corporelles sur la trajectoire du cercle et de maintenir cet équilibre par l’engagement de ses muscles profonds.
  2. Légèreté des Épaules et Remontée du Garrot
    Une fois que le cheval arrive à s’incurver facilement, on peut commencer à demander la remontée du garrot. Cela mène de manière secondaire à un léger report de poids sur l’arrière-main. (Mais attention : ce n’est pas notre intention primaire à ce stade, sinon on risque de contraindre le cheval qui va essayer de s’en sortir en remontant la tête et en affaissant son garrot !) C’est à ce stade que la motivation du cheval à participer commence à être particulièrement importante : son envie de bouger avec nous lui fera prendre une attitude fière !
  3. Engagement des Postérieurs et Flexion des Hanches
    Une fois que nous avons obtenu l’allègement de l’avant-main, nous pouvons commencer à demander au cheval l’engagement des postérieurs ou à travailler progressivement vers une flexion des hanches.
    Si nous n’avons pas suffisamment validé les étapes précédentes et que le cheval est encore lourd sur les épaules, nous allons ressentir des tensions. C’est le même mécanisme que de pousser une brouette avec un pneu à plat ! Dans ce cas il suffit de retravailler les étapes précédentes jusqu’à ce que le cheval sera prêt physiquement!

Une Approche Différente

Concernant l’utilisation des aides et la philosophie je me base sur l’enseignement de Bent Branderup et des membres de son académie (Art Equestre Académique). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page Facebook Française à laquelle je contribue, ou à me contacter !

 

Découvez les derniers articles...

La Légèreté : Le Chemin vers un Mouvement Harmonieux avec Votre Cheval

La légèreté ne s’obtient pas par la mise en place d’aides ou de codes car il y a une autre dimension qui va au-delà de la technicité : l'épanouissement du cheval et du cavalier dans le mouvement partagé, la communication subtile et l’écoute mutuelle.
Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse

Le tölt – une drôle d’allure

De l'appui permanent d’au moins un pied au sol résulte un confort extrême pour le cavalier, même lorsque le dos du cheval est raide et contracté. Ce confort dissimule donc souvent le besoin de travailler le cheval dans le bon sens et de le muscler correctement.
Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse

La mémoire de la douleur et la rééducation équestre

Pourquoi le cheval ne retrouve-t-il pas automatiquement une locomotion harmonieuse après manipulation ostéopathique?

Portes Ouvertes

Le Samedi 18 mai 2024 de 14h à 18h

Travail au sol, travail en selle, visite des lieux, jeu concours, goûter et boissons…