Le tölt – une drôle d’allure

De l’appui permanent d’au moins un pied au sol résulte un confort extrême pour le cavalier, même lorsque le dos du cheval est raide et contracté. Ce confort dissimule donc souvent le besoin de travailler le cheval dans le bon sens et de le muscler correctement.
Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse

Le tölt est une allure marchée à quatre temps très rapides avec la même séquence et la même biomécanique que le pas normal.
Le cheval ayant toujours au moins un pied au sol, il n’y a aucun temps de suspension. Cela rend l’allure particulièrement stable et donc confortable pour le cavalier.

Quelles sont les races concernées?

Tout au long de l’histoire et sur tous les continents, les hommes ont sélectionné des chevaux présentant ces allures confortables. Dans l’Antiquité, les Assyriens, les Perses, les Indiens, les Chinois, les Grecs et les Romains représentaient souvent les chevaux dans des allures latérales.
Les premières preuves de l’existence du « gène des chevaux d’allure » remontent à environ 850 après J-C. et ont été découvertes en Angleterre (Wutke S, Andersson L, et al (2016) : The Origin of Ambling Horses).

Aujourd’hui on associe cette allure en général avec le cheval islandais qui a la capacité de présenter le tölt avec de grandes amplitudes de mouvement et de variations de vitesses.

Il y a plein d’autres races d’allures moins connues. Pour en citer quelques unes : Tennessee Walking Horse, Aegidienberger, American Saddlebred Horse, Missouri Foxtrotter, Rocky Mountain Horse, Kentucky Mountain Saddle Horse, Gaited Morgan, Mangalarga Marchador, Paso Fino ou Paso Peruano (voir photo).
En fonction de la race l’allure porte des noms spécifiques, ainsi on parle par exemple de « paso llano » chez le Paso Peruano.

Pourquoi certains chevaux arrivent à tölter et pas les autres? 

Nous savons aujourd’hui, grâce aux travaux de recherche de Andersson et al. en 2012, que le Tölt est dû à une mutation génétique qui entraîne une mutation de la protéine DMRT3. Cette protéine est responsable, au niveau de la moelle épinière, pour l’échange neurologique rapide entre les membres.

En conséquence, les poulains ayant cette modification de la protéine, mettent plus de temps à stabiliser le trot dans une cadence régulière.
Ils ont également plus de mal à passer rapidement au galop. « Normalement » le passage d’une allure à une autre s’effectue de façon « automatique » par des impulsions nerveuses au niveau de la moëlle épinière, en fonction de la vitesse. Ainsi le cheval passe au trot dès que la vitesse du pas dépasse 6-8km/h. De même les impulsions nerveuses gèrent le passage au galop à une vitesse de 15km/h environ.

Chez les chevaux présentant la mutation génétique, ce mécanisme de régulation des allures ne fonctionne pas et le cervelet doit intervenir pour gérer le passage d’une allure à une autre (un peu comme s’il devait passer la vitesse manuellement). Les poulains concernés doivent donc apprendre à changer d’allure.  (Danner, Wilshin, Shevtsova et Rybak, 2016, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27633893/)

(Petite anecdote: Chez le trotteur cette même mutation permet de maintenir les trotteurs au trot dans des vitesses plus élevées. Voilà pourquoi il y a des trotteurs qui töltent ou qui amblent !)

Allure confortable pour le cavalier. Et pour le cheval ? 

De cet appui permanent d’au moins un pied au sol résulte un confort extrême pour le cavalier.  Pour que le cheval trouve également son confort sous le cavalier il y quelques points critiques à surveiller:

  • Si le cheval commence à latéraliser le tölt et à aller vers l’amble c’est un signe que le mouvement ondulatoire du dos est bloqué. Il faut rester à l’écoute de son cheval pour qu’un dos raide et contracté ne passe pas inaperçu.
  • Les chevaux d’allure ont le même besoin d’une préparation physique pour porter un cavalier sans contracter les muscles de la ligne du dessus que les autres races!
  • Ils ont le même besoin d’un travail gymnastique que tous les autres chevaux de selle pour les maintenir en bonne forme.
  • La position haute de l’encolure met le dos en extension (il se creuse). Les aides pour mettre le cheval au tölt sont malheureusement souvent décrites comme suit : « le cavalier s’assoit au fond de la selle et met le cheval tête haute sur des rênes raccourcies. » Cela veut dire que l’on va justement provoquer la contraction de la ligne du dessus. Le poids du cavalier sur la partie lombaire du dos aggrave encore le souci car cette région est particulièrement inadaptée à porter. Ces aides ne doivent pas être maintenues de façon statique!
  • La selle est souvent un problème chez les chevaux islandais (comme chez toutes les autres races de petite taille qui portent un cavalier adulte) car la taille de la selle doit être adaptée et au dos du cheval et au bassin du cavalier. Il faut s’assurer qu’elle ne crée pas de points de pression au niveau des lombaires.
  • Pour les chevaux de petite taille qui vont porter un cavalier adulte (les islandais notamment) il est primordial d’attendre la fin de la croissance avant de trop les solliciter physiquement (les plaques de croissance des vertèbres se ferment à l’âge de 5 à 6 ans seulement).

Cet article ne fait qu’aborder les thématiques pour donner un aperçu et des pistes de réflexion, il n’a pas pour vocation de traiter le sujet en toute détail.

Pour en savoir plus sur l’origine et les caractéristiques des allures je vous conseille cet article:    Animals | Free Full-Text | The Characteristics, Distribution, Function, and Origin of Alternative Lateral Horse Gaits (mdpi.com)

Un autre article dans le blog va bientôt traiter la biomécanique et le travail du cheval d’allure « dans le bon sens » plus en détail 😉

Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse
Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse

Découvez les derniers articles...

La Légèreté : Le Chemin vers un Mouvement Harmonieux avec Votre Cheval

La légèreté ne s’obtient pas par la mise en place d’aides ou de codes car il y a une autre dimension qui va au-delà de la technicité : l'épanouissement du cheval et du cavalier dans le mouvement partagé, la communication subtile et l’écoute mutuelle.
Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse

Le tölt – une drôle d’allure

De l'appui permanent d’au moins un pied au sol résulte un confort extrême pour le cavalier, même lorsque le dos du cheval est raide et contracté. Ce confort dissimule donc souvent le besoin de travailler le cheval dans le bon sens et de le muscler correctement.
Equitact, Équitation Consciente et Respectueuse

La mémoire de la douleur et la rééducation équestre

Pourquoi le cheval ne retrouve-t-il pas automatiquement une locomotion harmonieuse après manipulation ostéopathique?

Portes Ouvertes

Le Samedi 18 mai 2024 de 14h à 18h

Travail au sol, travail en selle, visite des lieux, jeu concours, goûter et boissons…